L’art culinaire macrobiotique

La cuisine macrobiotique

Le monde végétal est à la base d’une bonne alimentation : comment équilibrer ?

Faites-vous plaisir avec une cuisine à base de céréales complètes, légumineuses et légumes de saison. La macrobiotique aide à mieux équilibrer son alimentation en utilisant des produits locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique.

La consommation de délicieux plats équilibrés et variés réduira votre attirance pour le sucre et les « mauvaises graisses ».

Envie de prendre plaisir avec une cuisine saine, utilisant des aliments issus de l'agriculture biologique et à tendance végétalienne (Vegan) ?

La consommation de délicieux plats équilibrés et variés réduira votre attirance pour le sucre et les « mauvaises graisses ».

Incorporez certains éléments dans votre cuisine quotidienne pour trouver un bon équilibre alimentaire.

Les céréales complètes

Les céréales cuites en grains entiers et accompagnées d’un peu de légumes composent souvent le plat principal. En crèmes doucement mijotées, elles deviendront tour à tour, le petit déjeuner du matin, le potage ou le dessert. Quant aux farines, elles se prêtent à toutes sortes de préparations : sauces, pains, gâteaux, boulettes, pâtes, crêpes, gaufres, croquettes, etc.

Le riz rond complet est le plus utilisé, parce qu’il a une énergie plus Yang que le riz long, et qu’il a le rapport entre sodium et potassium le plus proche de l’équilibre du sang (1 pour 7).

Les céréales sans gluten telles que le sarrasin et le millet sont souvent utilisées. Le sarrasin réchauffe, et le millet chasse l’excès de liquide dans le corps.

Le petit épeautre est idéal pour remplacer le blé tout en réduisant la concentration en gluten. Riche en protéines, la farine de petit épeautre permet d’avoir une texture proche des préparations à base de farine de blé.

Le maïs est consommé lors des saisons chaudes : il est important de respecter le rythme des saisons, pour être en harmonie avec la Nature. Le maïs rafraîchit.

Le grand épeautre (de préférence non hybridé) est très apprécié pour fabriquer du pain au levain naturel.

L’orge et l’avoine sont plus facilement consommés sous forme de crèmes ou en mélange avec du riz.

Le blé et le seigle, riches en protéines, sont surtout consommés sous forme de pain complet ou intégral au levain naturel (sans addition de levure). La fermentation du levain permet de transformer le gluten et de le rendre plus facilement assimilable.

Les légumineuses

Les légumineuses apportent de nouvelles saveurs, elles sont :

  • riches en protéines,
  • « basiques » (en référence à l’équilibre acido-basique)
  • et rassasiantes.

Les légumineuses permettent d’apporter de bons nutriments et de la diversité dans le quotidien. Elles ont un rôle bâtisseur en matériaux de construction pour l’organisme.

Les plus utilisées en macrobiotiques sont les azukis, les lentilles, les pois chiches, ainsi que toutes les préparations à base de soja fermenté (tempeh, tofu lacto-fermenté, miso, shoyou, tamari, natto…). Le soja non fermenté n’est pas facilement assimilable par l’organisme.

Ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité !

Ce qui est important, ce n’est pas forcément la quantité de protéines que l’on absorbe. L’important est de manger équilibré, à base d’aliments complets et de saison. Si votre alimentation vous apporte tout le plaisir et le bien-être que vous recherchez, avec de bons nutriments, vous aurez une sensation de satiété et de plénitude qui signifiera que vous n’avez pas besoin de davantage de protéines.

A contrario, si vous ne mangez pas assez de protéines, vous manquerez de force et de volonté. Vous manquerez d’énergie. Votre corps sera dans un état de manque. Et vous allez surement être attirés par des aliments gras ou sucrés pour combler ce manque.

Soyez à l’écoute de votre corps.

La quantité juste, c’est à vous de la trouver. Au quotidien, en prenant le temps de manger dans une ambiance calme et paisible, avec plaisir et gratitude.

.

Les légumes de saison

Les légumes de saison sont adaptés à votre climat.

Les légumes permettent d’enrichir les préparations au niveau nutritif et apportent des fibres, des vitamines, des minéraux…

Les légumes racines apportent des éléments plus Yang que les légumes feuilles.

Pour une meilleure harmonie, il est important d’utiliser différentes couleurs, différentes saveurs et différentes énergies (plus Yin ou plus Yang).

Variez les modes de cuisson et les techniques de coupe des légumes, pour plus de plaisir et de bien-être.

Zoom sur les algues

Grâce au développement de la macrobiotique, les algues sont maintenant proposées sous différentes formes dans la plupart des « magasins bios », sous forme séchées, ou en paillettes, ou en poudre, parfois même prêtes à l’emploi au rayon frais.

Cuisinez-vous même vos algues, vous gagnerez en énergie Yang !

Les algues sont des aliments très Yin, parce qu’elles poussent dans des endroits très Yang (l’eau salée marine). La macrobiotique nous recommande donc de les « yanguiser » :

  • faites-les sauter dans une poêle avec un peu d’huile de sésame
  • ajoutez l’eau de trempage et faites cuire 45 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que le liquide s’évapore
  • ajoutez un peu de shoyou, pour réhausser la saveur et permettre une bonne conservation

Conservez au frigo pendant 5 à 7 jours dans une boite hermétique en verre.

Consommez environ une cuillère à café par repas.

Les algues hiziki et arame se prêtent particulièrement bien à ce genre de préparation.

Produits animaux

La macrobiotique inclut la consommation de produits animaux, mais en faible quantité, et en privilégiant les produits de la mer et les poissons. Les viandes rouges et charcuteries sont à éviter.

Les produits animaux doivent être remis à leur place : servis en petite quantité, pour accompagner un plat ou donner davantage de saveur à une préparation.

Les produits animaux ont comme rôle d’apporter de l’énergie plus Yang, et sont riches en protéines.

Salades et crudités

A consommer régulièrement, mais en petite quantité, et en fonction de la composition du reste du repas.

Les salades et crudités (plus Yin que les légumes cuits) sont particulièrement recommandées en équilibre avec des produits animaux, des fritures ou des plats cuits au four (des préparations plus Yang que les plats basiques quotidiens).

Les pickles sont des aliments lacto-fermentées : il s’agit de mettre des crudités finement découpées dans une presse à pickles (ou presse à légumes) avec un peu de sel. Cette mise sous pression permet de faire sortir l’excès de « Yin » présent dans les crudités, pour améliorer leur conservation et leur assimilation par l’organisme.

.

Desserts

Les desserts sont à consommer en faible quantité, et de manière occasionnelle. Ils sont plus Yin que les autres préparations.

Evitez le sucre, le miel, le sirop d’agave, le sirop d’érable, les sirops de fruits, etc… Tous ces produits sont trop concentrés en sucre et en énergie Yin.

Privilégiez les desserts à base de fruits frais de saison, de fruits secs, de sirops de céréales ou de laits végétaux.

.

.

Découvrez tous nos ateliers

Envie de partager un bon moment et d’élargir vos connaissances?

Retrouvez ci-dessous nos prochains évènements.

Dimanche 17 Décembre 2017 : Cours de cuisine

Le CIMO vous propose un cours de cuisine macrobiotique, le dimanche 17 décembre, de 10h à 13h, avec Yuriko Sugimoto et Kikue Udagawa, sur le thème : . « L’art de la cuisine japonaise » L’objectif de ce cours est de vous faire découvrir la philosophie macrobiotique et la manière de cuisiner de Yuriko et Kikue. Yuriko et […]

Samedi 9 Décembre 2017 : Cours de cuisine

Le CIMO vous propose un cours de cuisine macrobiotique, le samedi 9 Décembre, de 14h30 à 18h30, avec Joëlle Joubert, sur le thème : . « Spécial Noël avec Diner-Repas » Menu de Noël .  L’hiver approche, et nous devons donner à notre corps les moyens de se protéger… Venez découvrir et cuisiner des ingrédients de saison! L’objectif […]

Dimanche 3 Décembre 2017 : Cours de cuisine

Le CIMO vous propose un cours de cuisine macrobiotique, le dimanche 3 décembre, de 10h à 13h, avec Izumi Yanagawa, sur le thème : . « L’art d’utiliser les produits locaux à la japonaise » L’objectif de ce cours est de vous faire découvrir la philosophie macrobiotique et la manière de cuisiner de Izumi, chef cuisinière japonaise, avec […]

Samedi 25 Novembre 2017: Enseignement en macrobiotique

Ce trimestre, le CIMO vous propose une toute nouvelle activité: des enseignements à la macrobiotique dispensés par Monsieur Hervé Charmion. . Nous vous invitons donc le samedi 25 Novembre de 10h à 11h30 à suivre le 2ème cours sur le thème : « 10 erreurs à éviter » Hervé Charmion est un ingénieur diplômé, ex-professeur et praticien […]

Dimanche 19 Novembre 2017 : Atelier Partage

Le CIMO vous propose un atelier-partage animé par Flora Ouattara, le dimanche 19 Novembre, de 16h à 18h, sur le thème : « Les bases de la macrobiotique »  . . L’objectif est de vous faire découvrir la philosophie macrobiotique et d’échanger avec vous sur votre pratique de la macrobiotique au quotidien. . Venez avec votre bonne humeur […]

Dimanche 19 Novembre 2017 : Cours de cuisine

Le CIMO vous propose un cours de cuisine macrobiotique, le dimanche 19 novembre, de 10h à 13h, avec Izumi Yanagawa, sur le thème : . « L’art d’utiliser les produits locaux à la japonaise » L’objectif de ce cours est de vous faire découvrir la philosophie macrobiotique et la manière de cuisiner de Izumi, chef cuisinière japonaise, avec […]

Dimanche 5 Novembre 2017 : Cours de cuisine

Le CIMO vous propose un cours de cuisine macrobiotique, le dimanche 5 novembre, de 10h à 13h, avec Izumi Yanagawa, sur le thème : . « L’art d’utiliser les produits locaux à la japonaise » Menu d’automne : Vous découvrirez l’art de cuisiner les légumes de saison (radis, gingembre, bardane, oignon, poivron, etc…) et le grain de riz […]

Dimanche 29 Octobre 2017 : Déjeuner

Le CIMO vous invite DIMANCHE 29 OCTOBRE 2017  ACCUEIL DE 12H30 A 13H DEJEUNER A PARTIR DE 13H Venez profiter de la richesse et de la diversité des plats macrobiotiques Le repas sera préparé par Izumi Yanagawa Merci de confirmer votre participation au plus tard 24h à l’avance  INSCRIPTION NECESSAIRE AUPRES DU CIMO PARTICIPATION AUX FRAIS […]

Samedi 28 Octobre 2017 : Cours de cuisine

Le CIMO vous propose un cours de cuisine macrobiotique, le samedi 28 Octobre, de 10h à 13h, avec Flora Ouattara, sur le thème : . « Cuisiner macrobiotique au quotidien » Au menu : Sarrasin fondant au miso : ce plat est excellent pour se réchauffer au moment du petit déjeuner Légumes de saison en pickles : les […]

Samedi 21 Octobre 2017: Enseignement en macrobiotique

Ce trimestre, le CIMO vous propose une toute nouvelle activité: des enseignements à la macrobiotique dispensés par Monsieur Hervé Charmion. . Nous vous invitons donc le samedi 21 Octobre de 10h à 11h30 à suivre ce premier cours sur le thème :   « Les choses essentielles en macrobiotique »   Hervé Charmion est un ingénieur diplômé, […]