La philosophie du CIMO

La philosophie du CIMO :

LA MACROBIOTIQUE

La macrobiotique

C’est un art de vivre en harmonie avec la nature et l’environnement qui englobe une alimentation saine, des exercices physiques réguliers, la pratique de la méditation et du do-in, et une attention aux émotions et à la paix intérieure.

C’est un travail sur soimême pour apprendre à devenir son propre maître. Comme nous sommes tous interconnectés, vous allez devenir une source d’inspiration pour les autres.

“Soyez le changement que vous voulez vous dans ce monde.” Gandhi

La macrobiotique aide le système nerveux à revenir à son équilibre. L’énergie va circuler plus facilement dans votre corps et aider le système immunitaire à se renforcer.

La philosophie macrobiotique

Étymologie : du grec « Makro bios » pour dire une grande vie.

C’est un mode de vie qui guide les choix en matière d’alimentation, d’activité et de style de vie. C’est un ensemble de principes et de valeurs qui visent à un retour de l’équilibre et de l’harmonie dans le corps, dans l’esprit et pour la planète.

L’art de vivre macrobiotique nous conduit à faire des choix plus sains dans nos habitudes alimentaires, et à vivre en accord avec la nature et l’environnement. Un bon équilibre permet une meilleure immunité et adaptabilité de l’organisme.

Le principe

Des aliments proches de la nature et peu transformés.
Des aliments issus de l’environnement local.
Une compréhension intuitive du monde.
Un équilibre alimentaire avec le jeu des énergies Yin et Yang.
Un sang de qualité.

Sources : Georges Ohsawa et Paul Dietrich.

Un des piliers de notre philosophie :

Avoir conscience que nous ne savons pas.

“Je sais que je ne sais rien” (Socrate).

Il n’y a pas de vérité absolue.

A chacun d’expérimenter.

Et n’oubliez pas de vous remettre en question à chaque instant!

“Philo – Sophia” : L’amour de la sagesse.

C’est un questionnement perpétuel et une réflexion sur le monde et le fonctionnement du corps humain.

L’enseignement macrobiotique

L’ancien “Principe Unique” oriental est nommé le principe du Yin et du Yang par les chinois. Ce principe se trouve à l’origine de la science, des différentes manifestations de la vie et des philosophies d’Extrême Orient. La compréhension de ce principe et son application permet d’expliquer et de résoudre l’ensemble des problèmes de l’existence.

Pour vivre en harmonie avec l’univers, il est nécessaire de respecter les règles de la Nature. Le “Principe Unique” nous permet de mieux comprendre ces règles et de pouvoir faire le lien entre la philosophie et la pratique.

A partir du moment où l’alimentation est en accord avec le “Principe Unique”, l’organisme s’harmonise et le système nerveux retrouve son équilibre. L’alimentation macrobiotique permet de nourrir l’organisme de la manière la plus juste possible, sans manques ni excès.

Le “Principe Unique”

Le monde infini se sépare en deux : une force dilatatrice (Yin) et une force constrictive (Yang). Ces deux forces contradictoires créent de la division, mais cherchent cependant à se réunifier en permanence. L’unité est un jeu entre ces deux forces. Les deux forces opposées s’attirent et ces interactions provoquent tous les phénomènes du monde manifesté ou relatif.

L’Ordre de l’Univers

Le fonctionnement du monde manifesté se résume dans les 7 “Lois” et les 12 “Théorèmes” décrits par Georges Ohsawa dans ses livres.

“L’Ordre de l’Univers est gouverné par sept principes qui constituent la logique universelle. Ces principes sont tout d’abord dynamiques : c’est pourquoi ils sont contraires à la logique formelle qui est statique. Ils peuvent être appliqués à n’importe quel domaine, à n’importe quel niveau de vie et à toutes les choses existant dans l’univers de la relativité. De plus, ils peuvent unifier tous les antagonismes.”

Source : L’Ere Atomique, Georges Ohsawa

Les 7 conditions de la santé selon Georges Ohsawa

Georges Ohsawa a développé une liste des éléments essentiels pour être en bonne santé :

  • Pas de fatigue : avoir de la vitalité et de l’énergie pour être capable de faire de l’exercice et des activités
  • Un bon appétit : être heureux avec des aliments végétaux simples, complets, naturels et sains
  • Un bon sommeil : dormir profondément la nuit et se sentir frais au réveil
  • Une bonne mémoire : une bonne capacité à se rappeler des noms, des pensées, des idées, des évènements et être capable de tenir des discussions sans avoir besoin de notes
  • Être de bonne humeur
  • Rapidité d’exécution et de pensée
  • Sens de la justice : vivre en harmonie avec la nature avec un sentiment de gratitude pour tout ce que l’univers nous offre

Envie d'en savoir plus sur la pensée de Georges Ohsawa?

Venez lire la partie “Documents et Témoignages”

La dialectique Yin Yang

Georges Ohsawa insiste sur l’importance d’étudier la dialectique Yin-Yang et de pratiquer en même temps, pour vérifier par soi même, l’objectif premier étant le “dévoilement du jugement”. Avec une vision plus juste, l’homme est capable de comprendre plus globalement n’importe quelle situation et questionnement.

Yin et Yang sont relatifs. Lorsqu’une des deux forces est dominante, on dira que quelque chose est plus Yin ou plus Yang.

Yang

Force centripède
Contraction
Constriction
Pression
Cohésion
Son, Chaleur, Lumière
Radiations rouges
Activité
Sec, Lourd, Dur

Yin

Force centrifuge
Expansion
Dilatation
Dilution
Séparation
Silence, Froid, Obscurité
Radiations violettes
Passivité
Léger, Mou, Formes élancées