août 14 2019 0comment

Mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2019 : Programme en 3 séances

Le CIMO vous propose un programme en 3 séances, le mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2019, de 18h à 20h + repas, avec Flora, sur le thème :

.

« Créer l’équilibre dans l’assiette »

L’objectif de ce programme est de comprendre les bases de l’équilibre, de savoir adapter son alimentation aux différentes saisons, et d’apprendre à ressentir les 5 saveurs et leurs effets sur l’organisme.

18h à 18h30 : accueil autour d’un thé et réponses aux éventuelles questions
18h30 à 20h : cours de cuisine
après 20h : repas

Prévoir des petites boites hermétiques pour emporter ce que vous ne mangerez pas sur place !

Menu de la séance 1 – mardi 22 octobre :
Pickles de saison
Riz rond complet au kasha de Pologne
Polenta nature tartinée de purée de potimarron
Dhal de lentilles corail aux légumes
Tempeh mariné au shoyou et gingembre
Algues Hijiki
Pommes au four

Menu de la séance 2 – mercredi 23 octobre :
Soupe au sarrasin
Porridge de sarrasin
Millet aux légumes
Houmous à l’umeboshi
Kimpira de carottes
Daïkon séché
Pain Ohsawa aux pommes

Menu de la séance 3 – jeudi 24 octobre :
Soupe miso
Riz rond complet fondant avec des légumes sautés
Gâteau de millet rôti au four
Azukis natures
Brocolis ébouillantés
Nishimé de légumes
Dessert crémeux au millet et à la poire

« J’étudie la macrobiotique au CIMO depuis 2010. Mon style de cuisine est également inspiré de mes séjours macrobiotiques au Portugal, Angleterre et Espagne. Je remercie toutes les personnes qui ont partagé avec moi leur savoir-faire culinaire !

Mon souhait est de vous transmettre ce que j’ai appris et de vous donner envie de vous réapproprier votre cuisine. »

Flora Laurent, chef cuisinière macrobiotique

La macrobiotique : une approche holistique

Notre approche de la macrobiotique est basée sur l’idée que tout est de l’énergie vivante en mouvement : cette énergie est analysée par la vision extrême-orientale avec le concept du yin et du yang. La macrobiotique est l’art d’équilibrer ces 2 forces, tout particulièrement dans l’alimentation, en prenant en compte notre constitution, notre condition et le climat dans lequel nous vivons. L’objectif est de renforcer l’organisme et de faire mieux circuler l’énergie.

La macrobiotique est un mode de vie, composé de principes et de valeurs qui vont guider vos choix en matière d’alimentation, d’activité et de style de vie.

Afin de vous guider, nous allons vous remettre un ensemble d’outils de réflexion autour de l’équilibre dans l’assiette, de l’équilibre Yin-Yang, et des valeurs de la philosophie de la médecine extrême-orientale. Tout cela vous permettra de mieux comprendre les livres et ouvrages sur le sujet.

L’alimentation macrobiotique est basée sur des aliments complets, bio, naturels, peu transformés, frais, locaux et de saison.
Les recettes mettent en valeur les céréales complètes, les légumes, les légumineuses, les produits fermentés et les algues, et sont toutes sans produits laitiers et sans sucre.

Equilibrer votre assiette et cuisiner de nouvelles saveurs

Les cours de cuisine sont là pour vous apprendre comment agrémenter vos plats selon vos envies, votre ressenti, selon ce que vous voulez comme effet sur votre organisme. Le corps est attiré par certains aliments selon les effets que ces aliments vont avoir sur vous. Il est important de comprendre les bases de l’équilibre alimentaire, d’apprendre à identifier les 5 saveurs et d’en ressentir leurs effets sur l’organisme, pour pouvoir mieux les utiliser comme un outil.
Pendant nos cours de cuisine, vous allez apprendre des techniques, des plats, pour varier les styles de cuisson et les méthodes, pour pouvoir composer une assiette équilibrée, saine et nutritive.

Notre cuisine est basée sur l’utilisation des céréales complètes en grains entiers, des légumineuses et des légumes cuits, qui sont la base d’une assiette équilibrée. Ces aliments ont une saveur douce, sont rassasiants, riches en hydrates de carbone et protéines végétales. Ils sont reliés à l’énergie « Terre » dans la médecine chinoise, et doivent être prédominants dans la composition d’un repas. C’est d’ailleurs la même base alimentaire que l’on retrouve dans différentes cultures.

.

Venez placer votre bonne humeur dans une assiette aux pures saveurs !

INSCRIPTION NÉCESSAIRE AUPRÈS DU CIMO
Réservation par mail ou téléphone

CIMO
8 rue Rochebrune
75011 Paris
01 48 05 91 35
cimo8rochebrune@orange.fr
Tarif normal :
90 euros les 3 séances
75 euros si paiement 1 semaine à l’avance
35 euros la séance

Tarif réduit (pour les retraités, demandeurs d’emploi ou étudiants adhérents au CIMO) :
80 euros les 3 séances
70 euros si paiement 1 semaine à l’avance
30 euros la séance

Write a Reply or Comment